Le design thinking que certains traduisent comme « démarche design », est une méthodologie d’innovation plus ou moins standardisée, née de la...
Toutes nos publications
Qu’est-ce que la Science peut apporter à la formation ?
Cet article fait référence à ma conférence au Learning Technologies, le 24 janvier 2024 pour la sortie du livre « Les 100 expériences scientifiques...
Learnal branding, le service de formation créateur de valeur… marketing
A quoi sert le service de formation dans l’entreprise ? Autrement dit, qu’est-ce qu’un bon service de formation ? Qui dit que le service de...
Que peut-on dire du Plan d’Investissement dans les Compétences ?
Le 19 décembre 1923, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC, Plan d'Investissement dans les Compétences, faisait son 4ème bilan pour rendre...
E-learning 2024 : 10 tendances à surveiller
Comme chaque année, nous proposons une cartographie des tendances à surveiller dans l’EdTech. 10 tendances qui sont organisées de façon...
Comment construire son professional branding ?
La notion de personal branding, ou marketing personnel, est née d’un livre d’Al Ries et Jack Trout en 1981 (« Positioning, the battle for your...
L’écriture, une nouvelle opportunité pour apprendre ?
L’écriture est une histoire ancienne. Elle est née à Sumer 3 300 ans avant Jésus-Christ. Sa vocation était dès le départ politique et social, mais...
Happy birthday ChatGPT ! A quand la formation ?
CHRONIQUE DE L’IA FORMATIVE ChatGPT vient d’avoir un an. Voilà un an que ce LLM (Large Langage Model) s’est ouvert au grand public, et en 2 mois,...
Formation professionnelle, vers une nouvelle égalité ?
La formation est souvent associée à une politique égalitariste : « Donner la même change à chacun ». L’égalité des chances est au cœur de la matrice...
Faut-il encore remplir des fiches d’évaluation en formation ?
L’évaluation est un des marronniers de la formation. Elle est abordée sous différents angles. Souvent, c’est par le bais du retour sur...