Le confinement, une chance pour la formation ?

par | 27 avril 2020 | Ma catégorie

Le confinement de chacun est entré en vigueur le mardi 17 mars 2020 à 12 heures. Toutes les formations présentielles ont donc été annulées. Il s’agit d’un choc économique et social pour les organismes de formation qui avaient déjà connu fin 2019 avec les grèves des transports publics. Et pour les entreprises, le choc est organisationnel, comment survivre en situation de télétravail ; la formation n’est pas toujours la priorité. Dans une telle situation d’urgence, comment peut-on penser la crise comme une opportunité pour la formation ? 

Il s’agit effectivement d’une crise. Le mot crise à un double sens. Le premier sens est celui de crisis, en latin médiéval, qui signifie manifestation violente, qui correspond bien à la brutalité de la contagion et de la décision de confinement. L’arrêt brutal de la formation par décision ministérielle est bien une crise dans ce sens premier. Mais le mot crise vient aussi du grec Krisis qui signifie, moment décisif ; en médecine, c’est le moment où soit la personne meurt soit elle s’en sort, c’est un point de rupture. Par extension, ce sens a évolué pour parler de ces moments où la prise de décision permet de s’en sortir, ou non. La formation est bien dans cette situation où soit elle s’adapte soit elle attend. Si la crise s’impose à tous, reste à chacun à choisir son positionnement : constat ou action. Comment faire de cette crise une opportunité, si cela est possible ? 

Tout d’abord, la formation a déjà connu le confinement pédagogique. Il s’agissait de la pédagogie du e-learning, canal historique : l’homme seul face à la machine. Aujourd’hui, il existe suffisamment de ressources pédagogiques sur le net ou sur les plateformes LMS pour favoriser les apprentissages “one to one”. Le confinement dégage une nouvelle organisation du temps, ce peut être une opportunité pour acquérir des connaissances et compétences qui faisaient défaut aux apprenants. Mais c’est aussi une opportunité pour les organismes de formation pour investir dans le numérique, un passage à l’acte massif pour en faire un véritable levier de croissance… quelques heures pour s’engager dans le numérique, là où de nombreuses années avaient si peu fait… 

Mais le confinement a eu une autre conséquence : le confinement appelle le social. La formation n’est pas un transfert de savoir, c’est une socialisation des apprentissages. Sans le social, pas de formation. Et le confinement nécessite de réinventer le social à distance. Autrement dit le confinement favorise la pédagogie du seul ensemble. Chacun découvre des usages nouveaux. Combien se sont mis à utiliser par exemple les groupes WathApps pour rester connecté à leur communauté que ce soit par l’écrit (SMS) par l’image, par la voix, par la vidéo… en toute sécurité, car l’échange est crypté de tout en bout, et gratuitement même à l’international. Le groupe ne peut contenir que 200 personnes, mais cela est bien suffisant pour faire de belles formations. WhatGerman avait déjà donné l’exemple avant la crise. Et tant, d’autres outils sont disponibles Facebook avait dès 2017 lancé Watch Party, Google Hangouts, Discord propose sa solution… Tous les outils sont bons, encore faut-il les engager en formation. 

Le confinement est un appel urgent à la créativité numérique, un accélérateur pour que les institutions de formation entrent enfin dans le 21ème siècle… une opportunité pour l’écosystème apprenant français… Just do it. 

Fait à Paris, le 23 mars 2020, publié par Focus RH 

Découvrez « 100 expériences scientifiques de la formation »

Achetez le nouveau livre indispensable pour profiter de la synthèse des fondements scientifiques des pratiques de la formation.