8ième BAROMETRE
Comme chaque année, nous proposons une cartographie des tendances à surveiller dans le e-learning. 10 tendances qui sont organisées de façon non-hiérarchiques. Cette cartographie a pour vocation de permettre à chacun de pouvoir tracer son propre chemin pédagogique, construire son territoire apprenant. Le e-learning a plus 40 ans d’existence, quelles sont les nouvelles tendances pour 2025 qui pourraient faire bouger les choses durablement ? Faites-vous votre idée.
1, L’agent conversationnel apprenant
Les agents conversationnels apprenants révolutionnent la formation en entreprise en offrant un accompagnement personnalisé, alimenté par les LLM. Chat GPT a donné une autre dimension aux agents conversationnels, le 13 mai 2024, en lançant Chat GPT Voice, l’interface écrite devient une interface vocal, ce qui rend le langage plus naturel. Si l’écriture a 5 000 ans pour certains profils, le langage, comme nous l’entendons, a un minimum de 250 000 ans. Il est plus « naturel », ergonomique de parler que d’écrire.
Pour les responsables de formation, cela représente un levier stratégique : il devient une ressource dans l’acquisition des connaissances, que ce soit dans un processus d’accompagnement, un formateur coach, qu’un formateur inspirant. Tout est une question de prompt. Les agents conversationnels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est un outil extraordinaire d’engagement de l’apprenant, reste à l’insérer dans la pédagogie de l’écosystème de l’apprenant.
2, L’IA générative
Comme son nom l’indique l’IA générative génère des supports omnicanaux (texte, image, audio, vidéo) le mix pédagogique s’en trouve enrichit au point de créer de véritables écosystèmes apprenants qui ne soient pas seulement multcanal, mais crosscanal, un média appelle l’autre pour faire pédagogie, faire cheminer l’apprenant dans un parcours prédéfini. La révolution de la multiplication des supports ne fait que commencer.
John Sweller avait, dès les années 80, montré que le fait de décliner un message sur différents média renforçait tout à la fois l’impact et la mémorisation du message. La formation construit une pédagogie qui respecte tout à la fois la grammaire de chaque média et favoriser la cohérence d’ensemble autour de pratiques nouvelles comme apprenant first ou Learner Generated Content (LGC). L’IA générative est un outil au service d’un projet.
3, L’assistant numérique apprenant
L’assistant numérique ou l’agent numérique dans le sens agency, argentivité, capacité d’agir) est le fait que l’agent conversationnel classique devienne un acteur, celui qui fait. Sur une simple demande, Il est capable de prendre la main sur l’ordinateur pour réaliser des actions comme faire un comparatif de formation, analyser les prix acheter,…. Il peut même comme l’a montré Google en 2020 prendre rendez-vous au téléphone, chez le coiffeur en qualifiant la demande sans que ce dernier ne pense qu’il s’agisse d’une machine.
L’assistant numérique est le grand espoir de 2025. Si son adoption est aussi rapide que celle de chat GPT, chacun sera doté de son assistant pour les tâches administratives. Le responsable de formation demandera, par exemple, à son assistant numérique de référencer toutes les aides possibles, de préremplir les demandes et sous réserve de supervision humaine, car il existe encore des hallucinations, d’envoyer les demandes sur simple commande.
4, Les communautés apprenantes
Les communautés apprenantes sont la clé de voûte de l’apprendre ensemble asynchrone, chacun apprend à son rythme dans le cadre d’un collectif, une liberté nouvelle pour les apprenants. Avoir accès au collectif 24 heures sur 24, autrement dit, lorsque le besoin se fait sentir. La communauté asynchrone peut être dynamisée par l’introduction de moments synchrones qui permet d’enrichir le programme avec des événements ou tout simplement organiser des groupes de partages.
Le travail du Learner Community Manager est indispensable pour animer une communauté. Animer, étymologiquement donner de la vie, incarner la formation. Il est le maître du temps pour organiser le déroulé pédagogique et le veilleur à l’engagement de chaque apprenant. L’animation se professionnalise d’autant que l’IA aide à la professionnalisation de l’animation. L’engagement est au cœur de la relation apprenante du 21ième siècle, reste à construire la fidélisation qui est sa raison d’être.
5, Les pédagogies immersives
Meta a changé de nom en 2021 pour un programme qui devait changer le monde en 5 ans. L’immersivité souffre d’un problème technique, les barrières à l’entrée la principale est l’achat du casque est trop onéreux face à l’usage possible et avec un besoin de renouvellement fort. Seulement 1,5 millions de casques vendus en France, pour une population active de 30 millions de personnes. Et surtout, Il n’existe pas encore de « killer apps » qui ferait que des early adopters se lance.
Et pourtant, l’immersivié est une belle promesse pédagogique. En plongeant l’apprenant dans un environnement sensoriel riche, le pédagogue favorise l’engagement et l’expérientiel ainsi que la mémorisation de ses apprentissages. L’immersivité crée les Learner experiences (LX) des aventures appreantes à vivre beaucoup plus courtes et impactantes. Reste à démocratiser la création de ces aventures formative, et là encore l’IA devrait être un facilitateur de création.
6, La désintermédiation des apprenants
L’intelligence artificielle amorce une révolution dans la formation : désormais, chacun peut apprendre gratuitement à son propre rythme. La nécessité de passer par l’intermédiation d’un responsable de formation ou d’un formateur s’en trouve diminuée, ouvrant la voie à plus d’autonomie. En puisant dans d’innombrables ressources et parcours personnalisés, l’apprenant se forme quand il veut, comme il veut. Cette dynamique libère le potentiel individuel et redéfinit les rôles traditionnels dans le secteur de la formation.
Mais ce n’est pas parce qu’on peut, qu’on veut. C’est ce qu’a montré Sheena Lyenga dans « L’art de choisir » (2011) avec sa théorie de petits pots de confiture. Il est nécessaire d’organiser la désorganisation apprenante pour qu’elle soit performante. Au sein de l’entreprise, le responsable de formation a une légitimité sociale qui lui permet de devenir un influenceur de formation indispensable, même si, et surtout si, l’apprenant a gagner cette capacité, c’est tout le problème de la motivation.
7, La pairagogie
La pairagogie est née avec Howard Rheingold en 2011, une pédagogie de pair à pair, redonner la main aux apprenants dans les formations. Elle s’inscrit dans l’émergence d’un nouveau paradigme « Les foules intelligentes » (Howard Rheingold, 2005) et « La sagesse des foules » (James Surowieski, 2005), remettre l’apprenant au centre de la formation, en faire un créateur de formation. Howard Rheingold va plus loin et propose aux apprenants de créer eux-mêmes leur manuel de formation (Peeragogy handbook, 2012).
Reste au responsable de formation d’organiser le bottom up des apprenants. Il existe deux tendances : l’intelligence collective qui permet de réunir ponctuellement des individus autour d’une problématique et par interaction construire des solutions, et, ceux qui comme Mehdi Moussaid, avec sa notion de « Fouloscopie » (2019), qu’il existe autre chose que la seule résolution fonctionnelle de problème, une autre façon de faire sens et d’enthousiasmer les apprenants avec d’autres déterminants.
8, L’érotisation du e-learning
Le e-learning souffre d’un défaut de jeunesse, en 1981, elle laisse l’apprenant seul face à la machine avec une motivation qu’il doit trouver seul. Or la motivation de la formation est sociale, c’est à la société de faire marketing de donner envie du produit de formation. Cela s’est traduit par le développement de Learner eXperiences (LX), « l’effet waouh » développer une pédagogie de l’émotion pour favoriser l’engagement numérique. Emotion, motivation même racine.
C’est le marketing de la formation, mais le marketing n’est pas que le marketing de l’offre, il est aussi un marketing de la demande. Les apprenants veulent être acteur, Ivan Illich dit même « auteur » de leur formation. Le marketing est une technique qui met en place des métriques pour assurer le pilotage de la formation centrée sur l’apprenant. C’est un changement culturel majeur passé de la formation centrée sur les experts à une formation centrée sur l’apprenant. Le cœur du responsable de formation de demain.
9, L’ingénierie des plates-formes
Les plates-formes numériques de formation, les LMS, Learning Management Systems, sont trop souvent considérées comme des LCMS, Learning Content Management Systems, des fermes de rangements pour les produits de formation. En matière de contenus, avec le développement du Learner Generated Content, l’apprenant augmente le volume de la création de contenus. L’IA générative facilite la création de contenu en masse. Face à l’inflation la plateforme doit faire pédagogie.
Mais l’innovation vient d’ailleurs : l’analyse des learning datas. Le responsable de formation devient un data scientist pour connaître l’apprenant et anticiper ses besoins avec des techniques de prédictibilité. Le LMS n’est pas un diffuseur de formation, mais un outil d’écoute de l’apprenant. Apprenant first. Reste à construire les politiques de social scoring de la plateforme. Comment fidéliser les apprenants autour d’une relation qui tienne compte des attentes, mais aussi de l’érotisation de ce que les apprenants n’attendent pas ?
10, L’impact carbone de l’edtech
La montée en puissance de l’impératif durable touche la formation avec la volonté de connaître l’impact écologique de ses pratiques et la volonté de prendre sa part dans ce mouvement sociétal. L’ADEME, agence gouvernementale pour la transition écologique, montre que c’est dans le choix du matériel que réside l’essentiel des économies avec par exemple la proposition du reconditionnement.
La formation peut calculer l’impact carbone du présentiel (transport des stagiaires, hébergement, formation,…) par rapport au distanciel (choix matériel,…) ou des différents supports choisit, la vidéo streaming est beaucoup plus chronophage qu’un podcast audio téléchargé. Le responsable de formation se doit de construire des indicateurs de pilotage de ces nouveaux usages qui se font en marchant. C’est un élément de désirabilité sociale pour l’apprenant et pour l’entreprise qui en fait un outil de corporate branding.
& LE COUP DE CŒUR
L’IoT (Internet of Things) se développe à grande vitesse, avec plus de 15 milliards d’objets connectés dans le monde, sans même compter les smartphones. Les wearables (montres, bracelets, bagues, etc.) proposent des usages nouveaux dans al formation. Plaud Note Pin enrergistre tout pour extraire l’essentiel. La e-santé investit dans ce secteur, et c’est toute la formation en bien-être qui s’en trouve révolutionné avec la création d’outils de pilotage. L’apprenant gagne une nouvelle autonomie.
Fait à Paris, le 07 janvier 2025
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