Chat GPT, le formateur numérique

par | 28 mai 2024 | Technologie

L’EdTech connaît une période schumpétérienne particulièrement avec les deep techs, les technologies de la disruption. Open AI vient de lancer un nouveau modèle que nombres d’observateurs disent « révolutionnaire » : Chat GPT 4o a été lancé le 13 mai 2024. Que faut-il en penser ? S’agit-il d’un moment de « destruction créatrice » qui bouscule l’EdTech canal historique ? C’est la troisième itération depuis le lancement de lancement de Chat GPT le 30 novembre 2022 (version 3.5) : il y a eu Chat GPT 4(14 novembre 2023), puis 4 Turbo (7 novembre 2023) et aujourd’hui 4o. Et c’est sans parler des annonces comme Sora. Il y a de quoi donner le « vertige technologique » (Michèle Descolonges, 2002). Comment la formation, doit-elle réagir ? Comment sortir de la sidération pour proposer de nouvelles formes de formation ? Qu’est-ce que l’entreprise doit faire de Chat GPT 4o ?

1, Chat GPT 4o arrive dans la place

Le 13 mai 2024 Open AI lance Chat GPT 4o. « o » pour omni, omnimodal pour prendre en compte toutes les modalités. L’ambition est affichée. L’ambition sans doute, mais moins la réalité, on pourrait parler davantage de multicanal, permettant d’utiliser plusieurs canaux le texte, l’image, l’audio et la vidéo, mais il est ambitieux de perler d’omni qui serait la fusion de tous les canaux autour d’un écosystème ou même cross canal, un canal qui appelle l’autre tout. Au mieux, on peut dire qu’Open AI affiche son ambition plus qu’il n’en fait à ce jour une réalité. Peu importe, la nouvelle version améliore les métriques des versions précédentes, ce qui est la raison d’être d’une nouveauté. Par exemple, la fonction d’analyse est enrichie. Comme Chat GPT visio analysait des images permettant de comprendre des graphes ou des tableaux, Chat GPT 4o analyse la vidéo en décrivant les scènes, et la grosse nouveauté est que cette analyse est en temps réel. Il suffit de mettre le smartphone en mode vidéo pour que GPT 4o commente ce que l’on voit. A quoi cela peut servir ? Par exemple, d’effectuer un inventaire par simple vidéo et la machine évalue l’ensemble des produits visibles sur la vidéo ou encore de donner une notice d’usage en filmant une machine.

Quoi d’autre ? Le fait d’avoir un agent conversationnel qui voit en direct les mouvements de la situation est particulièrement intéressant. Si l’on filme la main en train de résoudre un problème, une dictée ou une équation différentielle, l’agent conversationnel qui voit et est capable d’anticiper la réponse avec le début seulement. En commençant d’écrire la réponse, donc non complète, il peut vous dire « vous êtes sûr ? » ou « rappelez-moi la règle » pour vous inciter à réfléchir encore sur votre façon de faire. Mais allons plus loin, l’agent conversationnel qui voit, peut analyser le geste et finalement, il peut permettre de corriger les gestes et postures d’une personne en situation de travail, voire de s’auto évaluer et de vous inciter à améliorer les choses « descendez plus sur vous jambes ». Autrement dit, Chat GPT 4o devient un mentor, un coach, un formateur en situation de travail. Il peut devenir un très bon accompagnateur pour un geste technique, mais aussi sur le pourquoi de ce geste, autrement dit un outil d’AFEST numérique particulièrement performant. La conscientisation de l’AFEST en amont, pendant et en aval est adaptée à ce type d’agent conversationnel.

Mais la grande nouveauté est le vocal. Bien sûr, il existait déjà Chat GPT Voice, mais GPT 4o est beaucoup rapide, 320 millisecondes pour répondre, deux fois plus rapide que Chat GPT Turbo. C’est plus ergonomique, facilitant son usage par tous. L’agent conversationnel est proche de l’oralité de l’homme. Et l’oralité née entre 50 000 ans avant JC et 1 million d’années est beaucoup plus familier que l’écriture qui n’a que 5 000 ans dans les techniques de transmission. L’apprentissage numérique oral est plus naturel. Le prompt écrit est parfois, pour certains publics, une barrière à l’entrée qui n’a plus de raison d’être avec cette nouvelle version. L’art de la conversation apprenante est qu’elle s’adapte à tous les niveaux, même les basses qualifications. Chat GPT 4o est un outil d’insertion sociale grâce à l’interaction qui est au cœur de la conversation. D’ailleurs, les usages montrent, comme l’avait remarqué Paul Zak, l’interaction stimule ocytocine et favorise le plaisir de l’échange, Chat GPT 4o est un créateur de plaisir apprenant.

2, Quelle conséquence pour la formation ?

Le temps de réaction de la nouvelle version est intéressant 320 millisecondes, voire même 232 dans les réponses les plus rapides. Qu’est-ce que cela peut changer en formation ? La première réponse est l’apprentissage des langues où la conversation naturelle entre l’apprenant et la machine est un atout dans l’entraînement 24 h/ 24, avec la possibilité de se centrer sur des conversations courantes et/ou sur des conversations métiers. Une conversation juste avant de s’endormir permet de faciliter une consolidation mémorielle. Quel que soit le biorythme d’apprentissage, il permet la prise en compte des spécificités de chaque apprenant. La conversation peut porter sur l’acquisition d’un certain volume de vocabulaire technique ou de la fluidité grammaticale, il suffit à l’apprenant de la demander à la machine. La machine s’adapte à tous les niveaux avec une qualité linguistique rare puisqu’il a été entraîné à partir des meilleurs ouvrages de littérature. L’ambition formative est possible. L’agent conversationnel est à la fois un enseignant, mais aussi un entraîneur pour les apprenants.

Mais il peut avoir un autre rôle, plus original encore, celui d’animateur de formation. Il suffit de lui demander. L’animation peut avoir différents niveaux. Comme premier niveau, il est possible de lui demander d’être un assistant de l’animation, par exemple d’être le gardien du temps et de prévenir l’animateur 15 minutes avant la fin ou d’être capable de surveiller que le timing et/ou le déroulé du programme en lui demandant d’intervenir en cas de débordement. L’agent conversationnel devient un soutien pour le respect du cadre et libère ainsi le formateur pour d’autres activités. Il peut être aussi lui-même, un animateur, on peut lui demander par exemple d’animer un brainstorming en respectant le protocole ou encore d’animer une réunion faisant participer tous les apprenants à égalité de temps, Chat GPT 4o pose alors les bonnes questions et comme dans les versions précédentes, il est capable de synthèse en temps réel sur tout ce qui a été dit « vraiment » pendant la formation. L’animateur principal peut aussi lui demander de s’occuper d’un apprenant ou d’un sous-groupe pendant que lui s’occupe du groupe principal. L’innovation des usages à faire. L’ingénierie pédagogique s’en trouve enrichit et la qualité décuplée.

Enfin, l’agent conversationnel peut être un atout dans l’accompagnement, et ce d’autant qu’il est programmé pour tenir compte de la qualité de la relation. Cette fonctionnalité est aujourd’hui assez modeste, mais là encore, il s’agit d’afficher ses ambitions et la potentialité est grande. Chat GPT 4o est un coach et peut développer même à ce jour ce que Serge Tisseron appelle « l’empathie numérique » qui est au cœur de l’accompagnement relationnel. Cet accompagnement peut être individuel ou collectif. Chat GPT peut devenir un animateur de communautés apprenante ou d’intelligence collective avec l’animation d’outils comme le word café ou les tables apprenantes. L’ensemble de ses outils pédagogiques peut être enregistré pour faire des replays et/ou de faire des synthèses comme les plans d’actions, ou « les 3 messages importants ». Il peut aussi y avoir des outils d’évaluations comme un quizz ou comme des outils conversationnels d’évaluation individuelle ou collective. Selon les premiers retours d’expériences, les usagers adorent Chat GPT, il tellement « patient », « à l’écoute », bienveillant, que de nombreux usagers le préfèrent même à l’homme. L’acceptation pédagogique ou la « vallée de l’étrange » (Masahiro Mori) ne semble pas poser de problème social.

3, Que faut-il en penser ?

Le vertige technologique est saisissant. Certains sont sidérés avec une paralysie de la compréhension et de l’action ad hoc. Un professionnel qui regarde l’égrainement des fonctionnalités sans les traduire dans le quotidien de son métier. Les professionnels sont au spectacle, spectateur d’un concours d’opportunités particulièrement attractif. C’est toute la problématique de l’invention, comment faire d’une invention, une innovation ? D’une potentialité une réalité sociale ? C’est le travail des professionnels, faire de la veille pour faire, ou pas, des réalités métier. Socialiser le potentiel de l’invention. Et ce n’est pas facile. On peut citer Thomas Edison, cet inventeur de génie du siècle dernier, qui peut de temps avant sa mort, face à l’industrialisation du cinéma prophétisait que cette technologie allait révolutionner la formation… et rien ne s’est produit. « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » disait Pierre Dac. Il ne s’agit pas tant d’être une pythie technologique que d’œuvrer à une réalisation métier.

C’est le travail de transformation, étymologiquement, passer d’une forme à l’autre. Chat GPT offre des opportunités extraordinaires, qui sortent de l’ordinaire, encore faut-il vouloir en faire quelque chose. Les Google glass présentaient un potentiel extraordinaire lors de leur création en 2011, mais elles n’ont pas rencontré leurs usages à la hauteur de leurs promesses. Il ne faut pas confondre la brochure et la réalité, la carte n’est pas le territoire. Il faut des passeurs. Deux indices nous montrent que le passage semble se faire pour l’IA générative : l’engouement de l’adoption directement par les usages, « l’essayer, c’est l’adopter », et le foisonnement de nouvelles fonctionnalités, la dynamique est en route, surtout si l’on voit les sommes folles qui sont investies. Le service de formation a pour vocation de construire les nouvelles formes de la formation, certains parlent de service de transformation, quels que soient les mots, la formation a la responsabilité et le crédit pour proposer un accompagnement dans les nouvelles formes d’apprentissages. La personnalisation que propose l’IA n’a de sens que collectivement. Apprendre n’est pas former.

C’est le travail de transformation heureuse. Construire une pédagogie de la transformation, un cheminement. Si Chat GPT renforce l’autonomie de l’apprenant, il renforce aussi son émiettement, ce qui rend douloureux d’assurer le changement. Le travail de pédagogie est d’organiser la transformation pour en faire une transformation heureuse. La violence apprenante n’a de sens qu’en cas d’extrême urgence, c’est la raison pour laquelle la sidération doit laisser la place à l’action et à l’anticipation pour engager l’entreprise dans sa courbe d’apprentissage social. C’est le travail de direction que de choisir la direction et de la mette en œuvre. Pourquoi Chat GPT doit entrer dans l’entreprise ? Parce qu’elle explose la productivité de chacun. La question n’est pas tant s’il faut y aller, mais comment. La mobilisation générale autour de cet outil se fait avec des cohortes ou des communautés apprenantes, peu importe pour peu qu’il s’agisse de le faire ensemble et pour une ambition partagée, un étendard qui fasse sens. Michel Maffesoli parle d’érotisation de la formation, donner du désir à un projet stratégique.

Chat GPT et Chat GPT 4o sont des propositions de transformation sociale. Reste à chaque entreprise de saisir cette opportunité pour en faire un progrès quelle que soit la définition sociale et sociétale que l’entreprise veut porter. Dans le processus d’horizontalisation des organisations et d’agilité qui va jusqu’ à la liquidité (Zygmunt Bauman, 2006), Chat GPT est un atout majeur dans la concurrence que se mènent les entreprises. Reste à faire le travail d’organisation pour que la société prenne sa part dans le pilotage de la transformation. Ce qui est intéressant, c’est que pour l’instant, le coût direct de la technologie est nul, ce qui est assez rare pour le souligner. Chaque individu peut acquérir seul la technologie, mais c’est le collectif qui donne le sens. Aujourd’hui Chat GPT n’est pas un problème technique mais organisationnel. Au final, Chat GPT est un appel à nos valeurs, notre éthique, notre vision de l’aventure collective… notre humanité.

Fait à Paris, le 28 mai 2024

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