L’employabilité, le mot est dans toutes les bouches que ce soit dans les politiques publiques ou...
Nos dernières publications
L’intelligence émotionnelle en formation
L’émotion n’est pas une composante classique de la formation. Le sociologue Omar Zanna affirmait...
Apprendre avec les algorithmes : promesses et vigilances pédagogiques
Que se passe-t-il quand la machine, historiquement programmé pour obéir, devient capable...
Comment choisir sa plate-forme LMS ?
LMS, TMS, LCMS, LXP, en 30 ans les gestions de la formation changent de nom, mais qu’est ce qui...
Faut-il vraiment faire du storytelling en formation ?
Le storytelling est à la mode. S’agit-il d’un gadget de communicant recyclé par les formateurs...
Faut-il encore évaluer la formation ?
L’évaluation fait polémique. Sur les traces de Célestin Freinet, Raymond Fonvieille (Naissance...
L’effet placebo en formation : au cœur de l’illusion utile
Et si la meilleure arme du formateur n’était pas le savoir, mais l’illusion qu’il peut en...
Comment avoir un service formation 5 étoiles ?
La formation connaît un moment schumpétérien avec l’EdTech ou rabelaisien avec un changement...
L’entreprise apprenante : mythe managérial ou levier d’émancipation ?
Les organisations sont de plus en plus confrontées à des chocs brutaux, souvent imprévisibles....
Affénathèque
DROIT DE LA FORMATION
MARKETING DE
LA FORMATION
TECHNOLOGIE DE LA FORMATION
PÉDAGOGIE DE
LA FORMATION
ÉCONOMIE DE
LA FORMATION
SCIENCES DE
LA FORMATION
PHILOSOPHIE DE LA FORMATION
RESPONSABLE DE
LA FORMATION