L’attention est au cœur de la pédagogie. Le neurologue émérite Stanislas Dehaene en a fait le premier pilier de l’apprentissage (Apprendre, les...
Toutes nos publications
Comment réussir sa relation apprenante ?
La relation apprenante est la grande innovation pédagogique de la fin du 20ième siècle avec, en 1981, le lancement du fameux Personal Computer (Pc),...
Comment former les technophobes ?
Un technophobe est une personne qui n’aime pas la technique, ou pire qui abhorre la technique. Dans un article précédent en 2015, réactualisé en...
L’IA, rend-elle idiot ?
A la manière du journaliste Nicolas Carr en 2008 dans The Atlantic, « Google rend-il stupide ?...
Le problème de l’orientation
L’orientation est au cœur du métier de la formation, orienter sa transformation. Le choix de la transformation, n’est toutefois pas sans poser...
La pyramide d’apprentissage expliquée à ses utilisateurs
La pyramide d’apprentissage, parfois appelée pyramide d’Edward Dale, est un des concepts forts de la formation des formateurs. Chacun en a entendu...
Le responsable de formation, doit-il devenir un influenceur social ?
L'apprenant s'est émietté au sens de George Friedman. L'individualisation, puis la personnalisation des formations ont choisi la singularité au...
Faisons la fête à la formation
Jamais la fête n’a été autant sollicitée en formation. Les formations deviennent ludiques, joviales, joyeuses, des aventures à vivre… les mots ne...
L’évaluation du bonheur
Le mot bonheur, bon-heur, heur, étymologiquement « présage tiré de l’observation du vol des oiseaux ». Le sens premier du bonheur est un...
Je est un Nous
L’individualisation de la formation est une vielle histoire dans la formation professionnelle. Elle remonte conceptuellement à l’idée du...