L'apprenant s'est émietté au sens de George Friedman. L'individualisation, puis la personnalisation des formations ont choisi la singularité au...
Toutes nos publications
La fabrique des experts
La posture de l’expert est une posture centrale dans l’Organisation Scientifique de la Formation (OSF) au point d’en faire la bannière du 20ème...
Territoire apprenant II, le retour
Notre précédent article publié en 2021 (https://affen.fr/pedagogie/quest-ce-quun-territoire-apprenant/) portait sur la définition des territoires...
Comment organiser la désirabilité des formations ?
La désirabilité est étymologiquement l’attente de l’étoile, sideris, qui n’est pas encore là, vouloir ce que l’on n’a pas. La désirabilité de la...
CPF, quel avenir ?
« Le CPF est attaqué », « Il en est finie de la gratuité », « C'est une remise en cause d'une politique gouvernementale », « La fin d’un modèle »…...
Les Générations Z, Alpha et maintenant Bêta en formation
La notion de génération est une construction sociologique élaborée par Karl Mannheim (Le problème des générations, 1928) repris entre autres par...
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, est-il encore d’actualité ?
Jean Houssaye propose un « triangle pédagogique » dans l’éducation (Théories et pratiques de l’éducation, 1988) qui est souvent réutilisé en...
L’effet waouh de l’IA générative formative… vidéo
CHRONIQUE DE L’IA FORMATIVE L’IA générative s’est démocratisée en novembre 2022 avec l’accessibilité de ChatGPT au plus grand nombre. Le cabinet...
Faut-il encore construire des référentiels de compétences ?
LES FONDAMENTAUX DE LA FORMATION. Le référentiel de compétences est au cœur du processus de formation, c’est la boussole qui va permettre de...
La surprise, est-elle surprenante en pédagogie ?
La surprise fait son entrée en formation. Les responsables de formation parlent de plus en plus de « l’effet waouh »… bluffer l’apprenant, qu’il en...